Lancement officiel du WikiMediation, un site dédié à la résolution des conflits, un projet financé par la Commission Européenne

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

C’est à l’occasion des « Rencontres Scientifiques de la Résolution des Conflits », évènement organisé le 20 mars 2009 par la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, que sera officiellement lancé le WikiMediation, http://www.wkikimediation.org, un site dédié à la médiation rassemblant les informations relatives aux modes alternatifs de résolution des conflits. La Commission Européenne a sélectionné le WikiMediation parmi 44 projets et a attribué un co-financement pour l’ensemble des actions visant le développement de l’outil.

Avec 2.500 consultations par jour, 1.240 articles en français, le WikiMediation, néologisme de wiki et médiation, est aujourd’hui le premier site francophone d’information sur la médiation et les modes de résolution des conflits. A la fin du premier trimestre 2009, il sera proposé en plusieurs langues européennes. Il est ouvert sur le monde avec une ambition multilingue co-financée sur 18 mois, à partir de 2009, par la Commission Européenne.

Créé et développé dans un temps record à l’initiative de Jean-Louis Lascoux, Président de la CPMN, le WikiMediation était initialement destiné aux médiateurs en formation en vue de l’obtention du CAP’M®, Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur. Cet outil collaboratif et pédagogique permettait ainsi de transmettre et d’échanger des informations sur les contenus de formation, les réflexions sur l’actualité et la posture des médiateurs.


Quelques mois pour rassembler un premier contenu, imaginer une présentation générale, rassembler les informations relatives à la médiation et aux modes alternatifs de résolution des conflits… Le WikiMediation atteint en moins d’une année quelques 2500 consultations quotidiennes, pour atteindre le million de consultations à fin mars 2009. L’outil pédagogique initialement créé à l’intention des médiateurs en formations est devenu un projet rapidement plus étendu. Devenu aujourd’hui le site de référence sur le sujet, le WikiMediation est également un outil de référencement rapide des textes officiels, lois, règlements, circulaires, projets, textes divers. Internet favorisant les échanges internationaux, le WikiMediation a été conçu comme une plateforme d’information sur l’accès à la justice et aux modes de résolution des conflits.

Les partenaires du WikiMediation, quatre structures se sont rapprochées pour dynamiser l’outil :

Médiateurs Associés, organisme de formation à la profession de médiateur et au CAP’M® : http://www.lesmediateurs.fr/

Excelia, société de conseil et d’accompagnement des entreprises, et des Hommes au sein de l’entreprise : http://www.excelia.fr/fr

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation : http://www.cpmn.info

Fórum-Mediação, le site officiel de la médiation au Portugal : http://www.forum-mediacao.net/

Pour en savoir plus sur le WikiMediation

http://www.wikimediation.org/index.php/WikiMediation:%C3%80_propos

La Commission Européenne et la résolution de conflits

La Commission européenne est, avec le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne, l’une des trois principales institutions de l’Union européenne. Dès 1998, le Conseil des ministres de la Justice et des Affaires Intérieures avait invité la Commission Européenne à présenter un Livre vert sur les modes alternatifs de résolution des conflits relevant du droit civil et commercial autres que l’arbitrage, Livre Vert qui a été publié en avril 2002. En octobre 2004, la Commission a adopté et soumis au Parlement européen et au Conseil européen une proposition de directive cadre sur la médiation. Son partenariat avec le WikiMediation s’inscrit donc non seulement dans sa démarche mais en est en quelque sorte le prolongement de ses différentes actions pour faire connaître et promouvoir la médiation.

http://ec.europa.eu/civiljustice/adr/adr_ec_fr.htm

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation

Créée en 2001, la CPMN est la première chambre syndicale de la médiation. Présidée par Jean-Louis Lascoux depuis 2007, la CPMN rassemble plus de cent cinquante membres, titulaires du CAP’M®, Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, délivré sous l’égide de la Chambre et dans le cadre d’une formation homologuée par le Conseil National des Barreaux depuis juillet 2007. Dotée de statuts d’ONG, La CPMN agit auprès des pouvoirs publics pour une définition pragmatique et une reconnaissance de la Médiation en tant que profession, une profession éthique basée sur un processus structuré dans la résolution des conflits. A contrario d’autres méthodes de résolution de conflits, comme l’arbitrage, la négociation ou la conciliation, cette discipline à part entière vise à rendre aux parties, déstabilisées par la dynamique conflictuelle, leur libre arbitre et leur faculté à élaborer une solution qui leur convient. La Médiation Professionnelle est la seule voie par laquelle les parties en conflit aboutissent à une libre décision. La CPMN est présente, à travers ses délégués géographiques, sur tout le territoire français, aux DOM TOM, au Portugal, en Suisse et au Maroc.

Les Rencontres Scientifiques de la Résolution des Conflits

20 mars 2009 de 9h00 à 17h30 - 101, rue de l’Université – 75007 Paris

Immeuble Chaban-Delmas – Salle Victor Hugo - Métro : Assemblée Nationale - Invalides

Inscriptions sur www.cpmn.info ou www.wikimediation.org

Informations auprès de : Anne-Marie Attencia - 06.11.66.43.62 - attencia@cpmn.info

Attention : L’entrée dans la salle se fait obligatoirement avec une pièce d’identité et le document de participation aux Rencontres. Les bagages volumineux ne peuvent passer. Seuls les serviettes et sacs à mains sont acceptés.

Pour les invitations presse :

Merci d’adresser la demande à renard@cpmn.info avec nom – prénom – média représenté – adresse mail de réception à laquelle adresser le document qui permet l’accès à la salle.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »